À propos

Équipe

Chris Capell

Propriétaire et professeur

Après une longue carrière comme producteur de jeux vidéo, de dessins animés et d’effets visuels, pour la télévision et le cinéma, Chris avait besoin de changement. Le café étant son passe-temps favori, il a investi dans un bon moulin et une bonne machine pour la maison pour ajouter à sa collection de tasses et de t-shirts des différents cafés du pays. Il a éventuellement fait le saut pour faire de son hobby son métier. Il savait qu’il avait encore beaucoup à apprendre, alors il s’est mis en quête de travail. Il a eu la chance d’être le premier barista engagé au révolutionnaire Café Myriade à Montréal, où il a reçu une formation intensive des propriétaires, Anthony Benda et Scott Rao. Après un an d’apprentissage, il a travaillé en tant que formateur et consultant pour plusieurs restaurants et cafés de Montréal, avant de fonder, en 2012, Le Couteau, un café à l’avant-garde de la qualité. Chris a maintenant vendu son café pour se concentrer sur sa nouvelle entreprise, l’Académie de Café de Montréal. Chris peut parler de café pendant très, très longtemps.

Bianca Lavoie

Coordonnatrice

Pour ceux et celles qui connaissent Bianca, elle est plus qu’une passionnée de café. Elle fait la promotion de la scène locale du café depuis 2012 et met en lumière ses artisans : d’abord en tant que fondatrice et principale blogueuse du site Café French Toast, elle est aussi co-fondatrice et directrice des communications de l’événement café East Coast Coffee Madness à Montréal, designer graphique consultante spécialisée dans l’industrie du café de spécialité, et finalement, coordinatrice à l’Académie du Café de Montréal depuis 2018. Bianca aime la communication et la collaboration ; elle a beaucoup apprécié collaborer en 2019 à la troisième édition de Corsé Magazine, avec un article sur les femmes agricultrices de café et leur contribution vitale, et sous-estimée, dans l’industrie du café. Avec son expérience de designer graphique, sa maîtrise en Gestion, sa grande motivation et son dévouement, elle est toujours là pour faire avancer les choses.

Victor Malherbe

Professeur

Actif dans le monde du café de spécialité depuis 2014, Victor est entre autres, professeur à l’Académie depuis 2016 et initiateur de son nouveau projet Vagabond, qui vise à créer un espace de rencontre, de réflexion et de découverte centré autour de la préparation du café. Barista aux cafés Le Couteau et au Noble, il a aussi travaillé en tant que barista dans un café à Fukuoka au Japon, où il a fait de belles rencontres dans le milieu. Il a récemment fait un voyage en Éthiopie où il a pu voir l’habitat naturel du café, et qui lui a donné un très petit aperçu de la complexité du tissu social et politique. Bref, d’être témoin du cadre de ce qu’on l’on est habitués de voir dans le contexte marketing du café. Vous pourrez aussi le rencontrer à l’Espace Ville Autrement, lors de son prochain séjour avec son projet Vagabond.

Je suis intéressé par notre compréhension de plus en plus scientifique des différents éléments du café, que ce soit l’agriculture, la torréfaction, la préparation, le sensoriel. C’est un aussi un bon cas de figure historique et sociologique qui illustre beaucoup des travers et des injustices de notre société, et de notre incapacité à s’attaquer efficacement aux grands enjeux environnementaux comme la crise climatique. Mais ultimement, ce qui m’a d’abord attiré vers le café, plus que la boisson elle-même, c’est le café comme lieu, comme espace de rencontre, où pour un moment parfois on se perd hors du temps, hors de soi ; un moment qui tend vers le sublime.

Nicole Schetter

Professeure

Originaire de Sacramento, en Californie, Nicole a travaillé au réputé café Temple Coffee Roasters avant d’immigrer au Canada en 2010. C’est durant ses études à l’université Concordia qu’elle a remarqué que le mouvement du café de spécialité prenait de l’ampleur à Montréal. C’est également à cette époque qu’on lui offrit le poste de directrice de l’éducation au café Saint-Henri micro-torréfacteur. Par la suite, elle a travaillé aux cafés Dispatch, Paquebot et Le Petit Dep. En 2016, elle est devenu l’une des deux principales organisatrices du tout premier concours d’art latte à Montréal réservé exclusivement aux femmes baristas – le Feminista Barista Jam, qui en est maintenant à sa quatrième édition. Nicole a également remporté cette année la deuxième place du championnat Canadian Cup Tasters, organisé par le Specialty Coffee Association of Canada.

Nos prochains cours
Dernier Tweet
Hello clients and friends of the Academy, We are happy to announce that we are now once again offering public clas… https://t.co/kvEmsyfcle
 4 days ago

Bonjour https://t.co/eyFTJjlyIP et https://t.co/iHuuGufxvn de l'Académie, nous sommes heureux d'annoncer que nous o… https://t.co/zzAljCy0T4
 4 days ago

📣 ANNOUNCEMENT 📣 Progressive reopening in TWO PHASES : on July 6, we will offer only private classes at first; for… https://t.co/Fdo0F6pdNW
 37 days ago

Articles récents
Abonnez-vous à l'infolettre